Accueillir et faire grandir chaque jeune

Soutenir les parents

Fondé en septembre 2021, le Patronage Henri Planchat est un lieu d’accueil et de jeux ouvert à tous les jeunes du quartier Belleville Haxo Télégraphe et à leur famille. Inscrit sur un territoire, le patronage veut être résolument tourné vers son quartier, où chacun puisse se sentir accueilli, en s’appuyant en particulier sur la pédagogie par le jeu.

Nos objectifs :

Proposer des activités périscolaires, extra-scolaires, culturelles, sportives et éducatives

Accueillir chaque jeune tel qu’il est en s’intéressant à son parcours, sa réalité de vie et ses désirs

Tisser des liens nouveaux avec les personnes et les lieux voisins

Un lieu où chaque enfant peut grandir et s’épanouir

Chaque jeune doit pouvoir trouver au patronage un lieu où il se sente respecté et où il soit nourri dans chacun des aspects de sa personne. Cela se traduit par la proposition de différentes activités mais aussi par le regard bienveillant porté sur lui, le soutien qu’il pourra trouver dans la réalisation de ses projets et l’encouragement à tisser des liens d’amitié fraternelle.

Un soutien aux parents

Accueillir les jeunes se fait en lien étroit avec leur famille qui est le premier lieu de leur éducation. En se proposant d’être un soutien, le patronage se met à l’écoute des besoins des familles et crée avec elles un cercle vertueux au service des jeunes.

Une attention aux autres et à l’environnement

Lieu d’accueil où chacun doit pourvoir se sentir en sécurité, cette confiance permet de développer une attention aux autres et à son environnement.

Un lieu d’éveil à la vie intérieure

Porté par l’Eglise catholique au sein de la paroisse Notre-Dame-des-Otages, le patronage veut être un lieu d’éveil à la vie spirituelle dans le respect de la liberté de chacun. La vie spirituelle de chaque personne est hautement valorisée et des liens forts sont entretenus avec la paroisse en ce sens.

Patronage, vous avez dit «patronage» ?

Le terme apparaît en France en pleine révolution industrielle, au XIXe siècle. Il désigne alors des initiatives que les catholiques organisent en faveur des enfants des classes populaires. Par l’apprentissage, les devoirs, le sport et la culture,  ces « œuvres » offrent un soutien éducatif appréciable et efficace aux familles et aux écoles. Ouverts par dizaines de milliers – à raison d’un « patro » par paroisse -, ils réalisent un brassage social sans équivalent.

Ces centres sont le berceau de toutes les grandes fédérations sportives nationales que nous connaissons aujourd’hui, à commencer par celle du football. Dans la seconde moitié du 20e siècle, les municipalités s’en inspirent directement pour créer les « centres aérés » ou « centres de loisirs ». Les patronages dépendent aujourd’hui de la réglementation Jeunesse & Sports.